L'élevage

DE NOUVELLES NORMES POUR LE BIEN-ÊTRE DE L'ANIMAL

L'élevage en sol, plein-air et plein-air bio



Pour satisfaire les attentes de nos clients en leur offrant un choix complet d’œufs de qualité et de proximité, notre entreprise travaille à ce jour avec une trentaine d’éleveurs locaux qui maîtrisent parfaitement la production d’œufs de pondeuses élevées au sol, en plein-air et en plein-air bio. Ce partenariat permet de maintenir des exploitations familiales au cœur de la Normandie et contribue au développement de l’économie régionale. L’élevage au sol permet aux poules d’évoluer librement à l’intérieur d’un bâtiment, l’élevage en plein-air donne aux poules l’accès à un parcours extérieur au cours de la journée, l’élevage en plein-air bio donne également aux poules l’accès à un parcours extérieur mais en plus elles sont nourries avec des aliments issus de l’agriculture biologique.


L'élevage en hébergements collectifs


Depuis janvier 2012, une nouvelle directive européenne est en vigueur en France : les cages d’élevage conventionnelles sont interdites et laissent place à des cages aménagées collectives (750 cm² par poule contre 550 cm² précédemment) pourvues de nids, de perchoirs, d’une litière afin de respecter les besoins fondamentaux des poules.

Les investissements nécessaires ont été réalisés sur notre propre production en cage afin de respecter les nouvelles normes. Ces dispositifs sont plus satisfaisants pour le bien-être animal. Ce type d’élevage permet de séparer les animaux de leurs déjections et ainsi de maintenir un bon état sanitaire des poules. Il réduit la mortalité et le coût de production des œufs. De plus, on dénombre moins d’œufs cassés et sales que dans les élevages au sol ou sur parcours extérieur.

 
D'ici à 2025 et afin de répondre aux attentes des consommateurs, la Ferme de la Perdrière s'engage à transformer sa propre production en élevages de poules élevées au sol. Ces travaux commenceront dès 2018.