Le conditionnement et la commercialisation des œufs

UN SAVOIR-FAIRE LOGISTIQUE

Notre centre de conditionnement est habilité à conditionner des œufs standards, sol, plein-air et bio.

L’arrivée des œufs de nos 3 élevages se fait tous les matins par l’intermédiaire de tapis de transport qui assurent leur transit des bâtiments d’élevages au Centre de conditionnement. Un premier tri visuel permet d’écarter les œufs cassés ou non conformes avant le calibrage.

Les œufs issus d’élevages environnant sont collectés par nos 4 chauffeurs. Dès réception, ils sont identifiés et stockés par segment (standard/sol/plein-air/bio) pour être calibrés très rapidement.

Le processus de calibrage et conditionnement est réalisé par une machine que l’on appelle calibreuse. Elle effectue automatiquement des contrôles de qualité par le biais de caméras permettant de visualiser les salissures ou autres anomalies puis mesure la résonance magnétique de l’œuf pour détecter la moindre fêlure de coquille.

Les œufs non conformes sont dits « déclassés ».

Les œufs conformes sont pesés et classés dans un des quatre calibres (de 43 à plus de 73 g) et identifiés par un marquage au jet d’encre alimentaire, le marquage étant un élément essentiel de la traçabilité.

Une fois répartis en quatre calibres, les œufs sont conditionnés dans différents types de boîtages répondant aux attentes de nos clients. Les boîtes sont ensuite convoyées jusqu’à des automates de mise en colis puis vers un robot de palettisation.

Les palettes ainsi préparées sont stockées dans une zone dédiée et utilisées pour la préparation des commandes. Cette étape est en partie robotisée avec un système de lecture automatique des colis vérifiant la concordance entre la commande du client et les produits présents sur la palette. Si la palette préparée est conforme pour le client concerné, le filmage de cette dernière se fait automatiquement et elle peut-être mise directement à quai.

Nos 4 chauffeurs ainsi que des transporteurs qualifiés assurent les livraisons de nos clients.